jeudi 30 août 2007

Un conseil régional de la fusion des communes élu par le peuple

La convention de fusion des communes du Val-de-Ruz est une sorte de constitution régionale, comme il existe des constitutions cantonales et une constitution fédérale. Les démocraties élisent une constituante quand la constitution doit être écrite ou réécrite. C'est ce que devrait faire le Val-de-Ruz.
Les conseillers généraux et les conseillers communaux ont été élus pour défendre les intérêts de leur commune. Ils ne peuvent pas l'entraîner dans une fusion qui nécessite immanquablement des sacrifices à court terme, même s'ils sont plus que compensés par les avantages à long terme. Les structures régionales manquent de légitimité et elles ont démontré leur incapacité d'initier un processus de restructuration politique.
Seul un conseil régional de la fusion des communes élu par le peuple jouirait à la fois du mandat approprié, de la légitimité requise et de la bonne perspective pour élaborer une convention de fusion des communes du Val-de-Ruz. Comme une constitution, la convention de fusion devra, le moment venu, être votée par le peuple.

1 commentaire:

d'Aarberg a dit…

Nous sommes foncièrement hostiles à la fusion des communes. Elle est voulue par des partis politiques qui ne représentent pas la population. Quand Les deux tiers des électeurs ne se déplacent pas pour voter, quelle légitimité ont ces gens pour imposer leur volonté.