jeudi 16 août 2007

Un partenariat privilégié entre La Chaux-de-Fonds et Le Val-de-Ruz

Il n'est pas très important de s'arrêter aux préférences de la population du Val-de-Ruz, quant à son choix entre La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel. S'agissant de travailler, d'aller à l'école, de faire ses courses, de faire du sport ou d'aller au théâtre, il est un fait que la population neuchâteloise pendule tous les jours massivement entre le haut et le bas, indépendamment de toute préférence pour le haut ou pour le bas.
Il est en revanche très important de prendre des mesures permettant de réduire les coûts de fonctionnement des services publics, comme il est aussi très important que les deux pôles urbains du cantons restent deux acteurs de force équivalente.
Permettre à La Chaux-de-Fonds de se renforcer en fournissant les services publics de l'essentiel du territoire et de la population du Val-de-Ruz est une façon économique de contrer la propension qu'ont les investissements à se situer davantage dans le bas du canton de Neuchâtel que dans le haut. En d'autres termes, il est plus facile à Neuchâtel de polariser le littoral neuchâtelois qu'à la Chaux-de-Fonds de polariser un haut du canton qui bute sur une frontière nationale, dont l'est est déjà en voie de captation par Bâle et dont l'ouest, excepté Le Locle, n'est formé que d'une chaîne de montagnes. L'ensemble des infrastructures du Val-de-Ruz et de La Chaux-de-Fonds sur lesquelles s'appuie leur développement social et économique seraient fournies avec un meilleur rapport coût/bénéfice si elles étaient gérées en commun. C'est aussi une mesure intéressante pour sortir de la crise financière qui plombe l'ensemble des services publiques, la fiscalité et finalement la politique du canton de Neuchâtel.

Aucun commentaire: