En décembre dernier, les conseils communaux de Cernier, de Chézard-St-Martin, de Dombresson et du Pâquier se sont accordés aussi bien sur la nécessité de résilier la convention relative à l'école intercommunale de Derrière-Pertuis que sur la manière de proposer à leurs conseils généraux respectifs de les suivre. Résilier la convention ne signifiait pas nécessairement la fermeture de l'école; mais ça aurait permis de confier l'analyse de la question et les décisions à prendre aux bonnes instances. Ni les quatre conseils généraux, ni la commission scolaire de Derrière-Pertuis, ni les parents des élèves concernés n'étaient à même de trancher avec le recul nécessaire.
Trois conseils généraux sur quatre ont refusé de suivre leur conseil communal. Résultat: une confusion lamentable, une triste division de la population et certainement des frustrations qui dureront une ou deux générations.
Les législatifs de Cernier, de Chézard-St-Martin et du Pâquier portent une lourde responsabilité dans le gâchis actuel. Le mal est fait et ce sont d'autres instances qui devront panser les plaies. Il ne reste plus à ces trois conseils généraux que de résilier la convention relative à l'école, même trop tard; ne serait-ce que pour mettre fin à une commission scolaire fantoche de Derrière-Pertuis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire