vendredi 10 août 2007

Organisation régionale inefficace

Abstraction faite de certaines communes et d'Evologia, aucun projet de développement significatif n'a jamais été réalisé grâce aux organismes régionaux existants. En particulier, Espace Val-de-Ruz et Région Val-de-Ruz n'ont joué de rôle déterminant dans aucun projet de développement. Alors que ces deux associations ont été crées pour porter le développement régional, elle ont fait preuve d'une incapacité totale d'initiative (leur regroupement ou celui des communes), d'anticipation (NPR, TRANSRUN ou aménagement du territoire) ou de médiation (Z.I. de Coffrane et des Geneveys-sur-Coffrane, regroupement du Pâquier, de Villiers et de Dombresson, école de Derrière-Pertuis). Alors que la mise en place de la nouvelle politique régionale bat son plein (RUN, contrat-région), la première n'a pas encore inscrit la question à son ordre du jour et la seconde s'avère incapable d'être un partenaire à la hauteur.
Ce constat sans appel ne tient pas tant aux personnes en place qu'aux manques de légitimité, de moyens financiers, de ressources humaines et de culture politique dont souffrent ces organismes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour beaucoup de personnes autout de moi, le RUN est une usine à gaz qui n'apporte rien de positif. Et c'est à mon avis une erreur: le RUN est un projet ambitieux qui mérite d'évoluer et permettra j'espère au canton de Neuchâtel d'entrer véritablement dans le XXIe siècle. C'est peut-être un peu fort, mais le canton a un sérieux problème: avec 62 communes, les grosses mènent la danse et les petites n'ont pas les moyens (à la fois humains et financiers) de suivre la cadence. Il est à mon avis grand temps que les mentalités changent pour s'adapter aux changements de la société.

Et le RUN pourrait être un outil efficace de ce changement. En coordonnant les efforts communaux en vue d'une restructuration du paysage politique cantonal et mettant l'accent plus sur les régions que sur les communes, le RUN met finalement en avant une dimension spatiale qui permet un développement intelligent et qui met un peu plus de côté les inutiles compétitions et querelles de clocher qui avaient cours jusqu'à aujourd'hui. Comme vous le dites, au niveau de l'aménagement du territoire au sens large (développement économique et démographique intégré), il met nos forces en commun plutôt que de nous diviser.

Reste les questions politiques et financières. Au niveau financier, une révision de la péréquation s'impose rapidement et pour moi, même si c'est un sujet tabou, la compétition fiscale doit disparaître, elle n'amène rien d'intéressant et empêche tout développement de projets véritablement novateurs. Au niveau politique, même si la décentralisation est indispensable, l'éclatement actuel des structures de décision empêche une vision globale et cohérente du canton.

S'il n'existe pas de solutions miracles, une vision à durable se dessine peut-être enfin...