vendredi 17 août 2007
Evologia, un enfant pas désiré
De prébende radicale et agricole, Evologia en est devenue une socialiste, écologiste et artistique. Au lieu d'être le dernier bastion d'une agriculture surprotégée et de l'entretien de la nostalgie du bon vieux temps à la campagne, Evologia est devenue un instrument de la mainmise des villes sur les campagnes et de l'économie globale sur l'artisanat. Alors que les communes du Val-de-Ruz sont tenues sous le joug de l'état cantonal dans tant de domaines, le service de l'Etat Evologia en fait à sa guise, sans aucun représentant de la région dans sa commission stratégique, avec un accès direct au chef de son département de tutelle, voire au Conseil d'Etat. Faut-il encore s'étonner que ni le Val-de-Ruz, ni ce qui reste de paysannerie ne s'approprie l'Evologia actuelle?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il faut un certain courage au directeur d'Evologia pour publier une analyse aussi tranchée que celle-la. Il n'en demeure pas moins que dans l'esprit d'un bon nombre de citoyens, et notamment du Val-de-Ruz, Evologia est effectivement devenue un bastion des forces politiques de gauche. Il est vrai que le chef du département de tutelle, qui a marqué le site de Cernier de son empreinte, à des titres différents, depuis de nombreuses années, a participé au renforcement de cette image. Par effet de boule de neige et d'attirance naturelle, cette image s'est encore renforcée au fil des ans.
Dans ce contexte, je tiens à saluer l'ouverture d'esprit dont a fait preuve Evologia en permettant à un parti politique de droite d'être présent, aux abords du périmètre de Fête la Terre (sur du terrain privé précisons-le) durant les 2 jours de la manifestation. Cette présence directe et claire a contrasté avec celle plus sournoise des partis de gauche qui, au détour d'un stand bio ou écolo, étaient néanmoins bien présents sur le site.
Loin de moi l'idée de transformer Fête la Terre en grande manifestation politique. Une présence panachée des différents courants politiques cantonaux permettrait toutefois de minimiser l'impression rose-verte qui se dégage d'Evologia.
Les partis politiques et les mouvements d'opinions sollicitent régulièrement Fête la Terre pour entrer en contact avec la population. N'est-ce pas compréhensible, a fortiori en période électorale? Mes convictions démocratiques et mon attachement au débat politique et au multipartisme m'incitent à ouvrir un espace de Fête la Terre pour y accueillir les partis et les mouvements d'opinions. Il convient seulement de trouver un modus vivendi adéquat par rapport aux visiteurs de Fête la Terre.
Enregistrer un commentaire