lundi 30 juillet 2007
Le Val-de-Ruz sera toujours trop petit
Le Val-de-Ruz sera toujours trop petit pour contrôler son développement: même regroupés en une commune unique, les 15'000 habitants du Val-de-Ruz ne réuniront ni les moyens financiers, ni les compétences pour devenir un partenaire à la hauteur des enjeux posés par le développement régional. Est-ce que l'association Région Val-de-Ruz ou le pôle de développement Evologia, fédérant les acteurs sociaux, économiques, institutionnels, privés ou publics impliqués, est à même de permettre au Val-de-Ruz de prendre son destin en main? – Rien n'est moins sûr!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Oui, le Val-de-Ruz sera hélas toujours trop petit, c'est une réalité car l'Europe des régions est déjà une réalité et bien souvent, les régions sont de la taille... de la Suisse, de plus, nous constatons qu'un peu partout en Europe, des fusions de communes se réalisent à une grande échelle, elles sont induitent par l'autorité supérieure ! Si les communes du Val-de-Ruz et leurs élus ont de la peine à comprendre cela et à se regrouper maintenant, il serait urgent que l'autorité supérieure (l'Etat de Neuchâtel) mette en place des contraintes constitutionnelles afin d'obliger le premier niveau politique (les communes) à atteindre, dans notre canton, une masse critique raisonnable en terme de gestion publique et donc à pouvoir remplir elles-mêmes un certain nombre de tâches et de services à la population, sans avoir recours aux syndicats, associations ou fédérations de communes.
Le Val-de-Ruz sera toujours trop petit ?
Le puzzle de 16 communes restera fragile, au moindre choc, l’unité déclarée au travers du contrat région risque d’éclater.
Uni le Val-de-Ruz peut devenir un acteur engagé, responsable, une force de propositions et ne pas seulement subir, les décisions qui viennent d’ailleurs ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières dans la mesure où le courant va dans la même direction !
Enregistrer un commentaire