mardi 31 juillet 2007

Le Val-de-Ruz, maillon manquant du RUN

Le Val-de-Ruz est le maillon manquant du RUN: alors que le Conseil d'Etat peine à convaincre la Berne fédérale que le canton de Neuchâtel est urbain (le projet d'ordonnance fédérale sur la politique régionale identifie cinq villes répondant aux critères d'agglomérations urbaines: Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, et, sept cantons urbains: AG, BL, BS, GE, SO, ZG et ZH), le Val-de-Ruz, en se refermant sur lui-même, risque de manquer l'occasion historique de jouer le rôle de jonction entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ou de clef de voûte du RUN.

Le consensus mou du Val-de-Ruz

Le consensus mou conduit à l'absence de légitimité: syndicats intercommunaux, associations régionales, pôle de développement ou contrat-région, les personnes qui oeuvrent dans ces organismes manquent totalement de la légitimité nécessaire pour traiter des questions dont elles s'occupent. Ni les autorités élues, ni la population ne sait ou n'a conscience, par exemple, qu'une personne seule (son nom, son mandat?) est en train de négocier avec le Conseil d'Etat le contrat-région du Val-de-Ruz, au nom de toutes les communes et de toute la population du Val-de-Ruz. Mais sont-elles seulement intéressées? Quelle est la légitimité d'un tel contrat?

Les infrastructures échappent au Val-de-Ruz

Les infrastructures qui comptent pour le développement du Val-de-Ruz lui échappent: en seize communes ou en une seule, le Val-de-Ruz n'est pas en mesure de faire front aux intérêts politiques et économiques supérieurs qui influencent son développement. Organisation politique et judiciaire, police, aménagement du territoire, gestion des eaux, approvisionnement énergétique, transports et communication, santé et services sociaux, écoles et formation, sports, loisirs et culture; le Val-de-Ruz subit dans tous ces domaines des décisions qui se prennent ailleurs.

lundi 30 juillet 2007

Le Val-de-Ruz sera toujours trop petit

Le Val-de-Ruz sera toujours trop petit pour contrôler son développement: même regroupés en une commune unique, les 15'000 habitants du Val-de-Ruz ne réuniront ni les moyens financiers, ni les compétences pour devenir un partenaire à la hauteur des enjeux posés par le développement régional. Est-ce que l'association Région Val-de-Ruz ou le pôle de développement Evologia, fédérant les acteurs sociaux, économiques, institutionnels, privés ou publics impliqués, est à même de permettre au Val-de-Ruz de prendre son destin en main? – Rien n'est moins sûr!